xmlns:og='http://ogp.me/ns#'> Artidot: "Disobedient Objects" au Victoria & Albert Museum

Thursday, December 4, 2014

"Disobedient Objects" au Victoria & Albert Museum



Après des expositions à thèmes plus classiques, le V&A à Londres ose une proposition plus risquée: Disobedient Objects  est d'ailleurs la première exposition à mettre en lumière le rôle des objets dans les mouvements de contestations mondiaux, mettant en avant l'inventivité du design né de ces mouvements.

Le parcours qui nous est proposé va de la fin des années 70 jusqu'à aujourd'hui et chacune de pièces présentée est évoquée avec des coupures de journaux et parfois des films.

Les objets exposés peuvent être classé en trois catégories: les objets du quotidien détournés de leur usage premier( les casseroles en Argentine, les bouteilles plastiques en guise de masques à gaz en Turquie..), ceux qui font appel aux arts appliquées traditionnels( comme les Arpilleras en Amérique Latine, tissés par les femmes pour dénoncer la violence du système Pinochet au Chili par exemple) et ceux qui utilisent les nouvelles technologies et le hacking (drone, robot).

Nous assistons à une prolifique ingéniosité du design  et de la créativité collective et  l'exposition montre bien que" le changement social consiste autant à construire qu'à détruire".

Le Musée fournit même des fiches techniques de certains objets à réaliser soi-même,donc,si voulez faire votre révolution, rendez-vous à Londres jusqu'au 1er fevrier 2015!


                Guerillas Girls, feministes du monde de l'art à New York