xmlns:og='http://ogp.me/ns#'> Artidot: Enjoy Jeff Koons!

Thursday, November 27, 2014

Enjoy Jeff Koons!




Le Centre Pompidou consacre la première rétrospective en Europe de Jeff Koons, un des artistes les plus célèbres et controversés de la scène de l'art contemporain.
 L'exposition nous vient du Whitney Museum de New York et nous montre, dans un ordre chronologique de 1979 à nos jours, l'oeuvre prolifique et techniquement toujours plus ambitieuse de l'artiste américain.
Cet ancien courtier de Wall Street use des codes de la société de consommation pour produire une oeuvre pop en s'amusant avec des motifs de la culture de masse et enfantine en créant une iconographie complètement kitsch.
Jeff Koons est artiste comme on est homme d'affaires puisqu'il dirige un atelier-usine où ses œuvres sont fabriquées par plus de 100 employés. Comme Andy Warhol il lie l'art à la production, mais avec une production très modérée: seulement 6 tableaux et de 15 à 20 sculptures sortent de sa Factory tous les ans.
Malgré la simplicité apparente de ses œuvres, Koons y met le plus grand soin, maniaque du moindre détail. Le temps de réalisation d'une sculpture serait de trois ans.
Son travail vise à transformer en oeuvre d'art les objets les plus banals. L'art selon lui ne doit pas servir à transmettre un message ou dénoncer des injustices, mais plutôt à libérer, à avancer. L'oeuvre de Koons pousse à la contemplation et à la réflexion sur la société de consommation dans laquelle nous vivons.
Aux enchères, Jeff Koons est aussi l'artiste vivant le plus cher au monde: son "Balloon Dog" orange a été adjugé 43,6 millions d'euros en novembre 2013....il va falloir se contenter de la mug vendue à la boutique du Musée!

 Jeff Koons, Centre Pompidou du 26 novembre 2014 au 27 Avril 2015