xmlns:og='http://ogp.me/ns#'> Artidot: Roman Vishniac : de Berlin a New York, 1920-1975

Thursday, December 11, 2014

Roman Vishniac : de Berlin a New York, 1920-1975





Roman Vishniac nait en Russie en 1897, émigre a Berlin en 1920 et meurt aux Etats Unis en 1990.
La rétrospective qui lui est consacrée au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris rassemble environ 220 photos ,dont plus d'une centaine d'inédites, depuis ses débuts a Berlin jusqu’à l'après guerre aux Etats Unis.
Ses clichés ont profondément influencé notre image de la vie juive en Europe orientale avant l'Holocauste. En effet de 1935 à 1938, Vishniac sillonne l'Europe orientale missionné par une association juive d'entraide américaine pour photographier les communautés juives. Ses images montrent la détresse d'un peuple, victime de la misère et de l'antisémitisme. Il nous livre des portraits humanistes très puissants, seuls témoignages d'Un monde disparu, comme le rappelle le titre de son livre paru en 1983.
En 1941 il rejoint New York et travaille comme portraitiste en documentant la vie des juifs américains et des immigrants.
En 1947 il revient en Europe et photographie les camps pour les survivants de la Shoah
ainsi que les ruines de Berlin.
Il termine sa carrière de photographe  en revenant à ses premiers amours. Biologiste de formation, il devient un pionnier dans le domaine de la photo microscopie et de l'imagerie scientifique s'intéressant aux méduses et aux protozoaires. Voulait-il oublier le passe?...


A découvrir jusqu'au 25 janvier 2015 pour ne pas oublier un monde disparu.