xmlns:og='http://ogp.me/ns#'> Artidot: Les épouvantails de Kate Fichard

Monday, May 22, 2017

Les épouvantails de Kate Fichard

Kate Fichard est une jeune photographe découverte par Artidot il y a juste un an.

Diplômée de l'école de l'Ecal de Lausanne, Kate a déjà exposé et gagné plusieurs prix avec ses premiers travaux. Sa dernière série, Scarecrows, réalisée en collaboration avec l’artiste plasticien Hugo Deniau sur le thème des épouvantails, appréhende l'écologie d'une façon originale avec beaucoup de poésie et esthétisme.

Partant du triste constat que les épouvantails ont été remplacés par les pesticides, Kate Fichard a voulu leur rendre hommage en se servant de son outils, la photographie, pour réveiller nos consciences sur cette réalité.

L’épouvantail devient ,au travers de ses photos, un symbole universel de protection du monde qui nous entoure, étendard de son engagement et envie de préserver notre planète.

Kate s’inspire des peurs liées aux agressions et aux changements que subit notre environnement et nous rend une interprétation différente à chaque épouvantail.

L’artiste, qui a fait ses épreuves dans la photographie de mode en tant qu’assistante de Paolo Roversi, est très sensible au stylisme.

Le résultat est une série de photographies originales et poétiques qui marient esthétique et engagement.


La série Scarecrows à été exposée au Festival de photographie Circulations à Paris, sélectionnée par le Lens Cultural Festival comme talent émergent et à la rentrée prochaine elle sera présentée à l'ICP Museum de New York.

A partir du mois de juillet 2017, l’installation d’un épouvantail sera placée dans le parcours artistique des Sources de Caudalie (Bordeaux).