xmlns:og='http://ogp.me/ns#'> Artidot: L'inclassable inquiétante Carol Rama

Friday, April 3, 2015

L'inclassable inquiétante Carol Rama


La première rétrospective en France de l’artiste italienne Carol Rama a ouvert ses portes hier au Musée d'Art Moderne de Paris.

Méconnue du grand public, cette artiste née à Turin en 1918, bientôt centenaire, a exploré de nombreux mouvements artistiques comme le Surréalisme, le Pop Art ou encore l'Arte Povera et traversé le XX siècle en touche-à-tout empruntant à ces mouvements ce qu'ils avaient du mieux à lui offrir.

 "Je n'ai pas eu besoin de modèle pour ma peinture, le sens du pêché est mon maitre"
 En effet son œuvre, bien que riche de mille expérimentations, a quand même comme constante la représentation de la sexualité, des corps nus, du dégoûtant, de la déviance. Les sentiments exprimés sont la violence, la férocité, la souffrance, la décomposition, la folie...

Sous son apparence de dessins d'enfants, son travail interpelle et balance entre le poétique et le trivial. Et il lui ressemble tant: elle qui arbore depuis toujours une tresse enroulée autour du front n'ayant jamais eu peur d’être excentrique ni même parfois violente.
Son passé familial est très douloureux avec un père industriel fabricant de bicyclettes qui s'est suicidé quand elle avait 22 ans et une mère enfermée dans un hôpital psychiatrique suite à la mort de son mari.

L'exposition, curatée par Anne Dressen, retrace un parcours à la fois chronologique et thématique couvrant ses 70 ans de carrière de 1936 à 2005. Elle nous présente d'abord ses aquarelles des années 1930, pour passer ensuite aux abstractions des années 1950 et puis les collages des années 1960 avec les "bricolages" réalisés à partir des objets trouvés, ongles, textiles, pneus ou fourrure jusqu'au retour à des formes plus figuratives dans les années 1980. Sa dernière série des années 2000 s'inspire de la 'mucca pazza' ( épidémie de la vache folle) et consiste en des compositions en caoutchouc.

Longtemps écartée et marginalisée de l'histoire de l'art, Carol Rama apparait aujourd'hui comme une artiste incontournable du XX siècle et elle a reçu en 2003 le Lion d'Or à la Biennale de Venise en hommage à sa carrière artistique.


La passion selon Carol Rama
Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 7 juillet 2015