xmlns:og='http://ogp.me/ns#'> Artidot: Les limites de l'art

Thursday, March 5, 2015

Les limites de l'art






L'exposition actuellement au Palais de Tokio " Le bord des mondes" nous invite à un voyage aux confins de la création en nous révélant les produits de recherches extrêmes et les inventions des visionnaires au marge de l'art.

En effet plusieurs créateurs, aux pratiques très différentes, étrangers pour la plupart au monde de l'art contemporain, tentent de répondre à la question posée par Marcel Duchamp " Peut on faire des œuvres qui ne soient pas d'art?"
 La commissaire d'exposition Rebecca Lamache Vadel tend à nous montrer que l’œuvre n'est pas forcement là où on l'attend et elle réunit donc de nombreuses propositions nouvelles pour effacer les limites de l'art et de l’œuvre d'art.

"Dans l'art il n'y a pas le centre quelque part et les marges autour, les mondes se rencontrent. Il n'y a pas un monde de l'art en opposition à un monde qui n'est pas de l'art: il y a d'innombrables mondes".

L'exposition nous fait ainsi balader dans deux mondes parallèles qui sont l'art et l'invention avec des œuvres très éclectiques. On va pouvoir admirer les roches posées en equilibres de Bridget Polk, les macrophotographies de larmes de Rose-Lynn Fisher, les créatures de plage géantes de Théo Jansen, les attrape nuages de Carlos Espinosa et tant d'autres créations poétiques et étonnantes.

La plupart des œuvres présentées nous invitent instinctivement à s'interroger sur leur statut d'objet artistique et nous plongent dans un monde décalé, inventif et arty sans le savoir ou non...


 Le bord des mondes
Palais de Tokio, 13 Avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Jusqu'au 17 Mai 2015