Grâce à la donation de la veuve de Nathan Lerner, le photographe à l'origine de la découverte de l’œuvre de Henri Darger, le MAM hérite de 45 œuvres de ce représentant majeur de l'art brut.
Henri Darger naît à Chicago en 1892: après avoir vécu jusqu'à l'age de 17 ans dans une institution pour handicapés mentaux, il travaille comme petite main dans des hôpitaux de la ville. A sa mort en 1973, son logeur Nathan Lerner découvre dans la chambre où il vécut toute sa vie en semi clochard une œuvre littéraire dactylographiée de plus de 1500 pages intitulée " In the realms of the Unreal" (Dans les royaumes de l'irréel) accompagnée de plus de 300 aquarelles de très grand format.
Pendant des décennies, après le travail, Henry Darger a imaginé cette histoire fantastique d'enfants en guerre, mettant en scène les Vivians Girls, sept héroïnes au sexe masculin, en lutte contre les méchants Glandéliniens.
Darger crée un monde singulier et étrange, violent et brutal, mêlant l'imaginaire, récit historique et culture populaire américaine où les suaves couleurs pastel nous invitent en un frais jardin inoffensif mais l'action qui s'y déroule, guerrière, sanglante, apocalyptique, ne se lit souvent que dans un deuxième temps.
Son œuvre se distingue par le travail exceptionnel sur la couleur de ses illustrations et par la technique homemade de cet artiste autodidacte pour illustrer ses sujets, qui mêle collage et peinture. En effet Darger découpait, photographiait puis décalquait des images trouvées dans des magazines pour ensuite les colorier fabriquant lui même ses pigments.
L’épopée des Vivian girls est composée d'une iconographie très pop où l'on retrouve par moment la petite fille de la publicité Coppertone ou encore Shirley Temple.
Comme tout artiste de l'art brut, Darger crée un art non motivé par la reconnaissance ce qui lui donne une liberté absolue dans les sujets abordés mettant en scène la cruauté de notre société et son application à écraser ceux qui ne rentreraient pas dans le moule. L'art est pour lui sans aucun doute une réponse à la brutalité du monde, à la peur et à la solitude: art therapy!
Henry Darger
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 11 av. du Président Wilson, 75016
Jusqu'au 11 octobre 2015